Copa del Sol : les Bleuets champions d'Europe | Fédération Française de Tennis
Equipe de France Copa del Sol 2018 ©R.van Loon

09/07/2018

Copa del Sol : les Bleuets champions d'Europe

Equipes de France

Vainqueurs contre à l'Espagne à Murcie, les Français ont conquis leur 12e Copa del Sol.

 

Victorieux 2-0 en finale contre l’Espagne à Murcie dimanche 8 juillet, Sean Cuenin, Luca Van Assche et Etienne Marty ont inscrit leur nom au palmarès de la Copa del Sol.

Huit ans après Quentin Halys, Johan-Sébastien Tatlot et Baptiste Daubigney, les garçons de l’équipe de France 14&U ont remporté un nouveau titre en Copa del Sol, le douzième pour la France depuis la création de l’épreuve en 1979.

Après avoir survolé la phase qualificative à Royan en battant successivement l’Estonie, la Slovénie et la Belgique 3-0, Sean Cuenin (0, TC Toulonnais, PCA), Luca Van Assche (1/6, TC 16, IDF) et Etienne Marty (3/6, TC Lagord, NVA) sont arrivés à Murcie en Espagne avec le statut de tête de série numéro 4. "On n’était pas forcément les mieux classés car Sean, par exemple, n’a pas fait beaucoup de tournois Tennis Europe, expliquait Vincent Bonnetain leur capitaine. Mais on faisait partie des favoris même si je me méfiais particulièrement des Russes et des Espagnols."

Après un quart de finale parfaitement maîtrisé face à la Suisse (3-0), ce sont justement les Russes, têtes de série numéro un, qui se dressaient face aux Français en demi-finale. Après un début de rencontre compliqué marqué par la première défaite en simple de Luca Van Assche, Sean Cuenin n’a pas tremblé pour ramener la France à 1-1 avant de s’offrir une place en finale en remportant le point de la victoire en double avec Etienne Marty.  "J’avais fait le pari de sélectionner Etienne Marty, justement pour ses qualités en double et avec Sean ils n’ont jamais été inquiétés tout au long de la compétition", se réjouissait Vincent Bonnetain.

En finale, face à des Espagnols surmotivés par l’objectif de défendre leur titre devant leur public, les Bleuets n'ont laissé aucune raison d’espérer à leurs adversaires. Après la solide victoire du récent champion de France 13/14 ans, Luca Van Assche, contre Alex Padro Parra (6/3, 7/5), c’est Sean Cuenin qui a offert le titre à la France en s’imposant 6/7, 6/2, 6/1 contre Daniel Merida Aguilar.

Sean Cuenin Copa del Sol 2018

"C’est une victoire qui fait très plaisir. Surtout après avoir eu balle de match contre les futurs champions d’Europe dans la catégorie 12&U il y a deux ans et en Winter Cup 14&U cette année, commentait Vincent Bonnetain. Je suis vraiment content d’avoir vécu ça avec eux car je les suis depuis quatre ans mais il faut avant tout souligner l’excellent travail réalisé par les entraîneurs qui s’occupent d’eux à l’année et leur famille. Pendant ces dix jours, il y avait un super esprit de groupe, les garçons avaient un très bon comportement et de belles valeurs et on a déjà tous hâte de se retrouver."

Rendez-vous est pris début août pour la Coupe du monde 14&U qui aura lieu à Prostejov (République Tchèque) du 6 au 11 août. "Mais d’ici là j’ai dit à Luca et Sean que leur objectif devait être de se retrouver en finale des championnats d’Europe individuel (23-29 juillet) car ils en sont capables", souriait leur capitaine.