La solidarité, au cœur du programme de la FFT | Fédération Française de Tennis

27/05/2017

La solidarité, au cœur du programme de la FFT

Vie fédérale

Les actions solidaires représentent une activité cruciale de la FFT. Par le soutien d’associations caritatives, mais aussi au travers d’un appel à projets à tous les clubs affiliés. Explications.

La journée des Enfants de Roland-Garros, qui s'est déroulée ce samedi, est avant tout une grande fête du tennis, mais elle est aussi l'un des moments forts des actions de solidarité menées par la Fédération Française de Tennis. Car elle est l’occasion de récolter des fonds pour des activités sociales et solidaires. Mais concrètement, comment sont-ils utilisés ?


La journée des Enfants de Roland-Garros 2017 par FFT

"Les fonds récoltés sont répartis de différentes manières : en partie pour deux associations avec lesquelles nous sommes en partenariat, Fête le Mur et Tennis en liberté, et en partie pour financer l’ensemble des actions solidaires entreprises par les clubs affiliés à la FFT", explique Charles Verzaux, directeur adjoint du Développement des clubs et de la pratique à la FFT.

Chaque année, la Fédération lance un appel à projets auprès des clubs affiliés qui ont entrepris des actions dans le domaine social et solidaire, y compris les actions dans le domaine de la santé pour des pratiquants atteint d’une pathologie. Quelque 200 clubs participent chaque année.


La FFT et Fête le Mur plus unis que jamais ! par FFT

"En fonction du nombre d’entrées, la journée des Enfants de Roland-Garros rapporte en moyenne 150 000 euros pour les actions en faveur des clubs affiliés. Notre but est de consolider l’action de ce club, puis d’accompagner pendant trois ans. Ensuite, nous souhaitons que ces projets deviennent autonomes", détaille Charles Verzaux.  

Quatre thématiques sont proposées pour ces projets : tennis quartiers, para tennis, tennis sport adapté et tennis santé. Les clubs doivent remettre des dossiers complets en septembre, qui sont ensuite étudiés par la Fédération, avec les ligues. En fin d’année, lors des Assemblées générales des Ligues, c’est l’occasion de récompenser, d’encourager et de mettre en lumière les actions des clubs.

"Les montants récoltés aujourd’hui permettent de consolider de véritables actions dans les clubs et de les pérenniser, nous aimerions faire plus bien évidemment mais sans saupoudrage pour autant", assure Charles Verzaux.

La majorité des projets portent sur le tennis sport adapté. La Fédération a d’ailleurs signé une convention avec la Fédération Française du Sport adaptés. Les projets se développent notamment dans le domaine du tennis santé, actions qui consistent à aider la pratique du tennis pour les personnes atteintes de pathologies. "Nous aidons à former des ‘enseignants’ pour bien accueillir ce public. L’autre volet du tennis santé concerne le bien-être, la forme, il s’agit en l’occurrence plutôt de prévention et de lutte contre la sédentarité."

Parmi les projets aidés, la Fédération décerne chaque année une dizaine de coups de cœur. Les clubs en question sont invités à la journée des Enfants de Roland-Garros et un kit de matériel leur est offert, en plus du financement.

Ces appels à projets seront renommés "Trophée des clubs solidaires de la FFT" à partir de la prochaine édition.

"Le but est d’introduire la notion de récompense, de mise en valeur des actions dans lesquelles les clubs se sont beaucoup investis. Ces trophées seront remis lors de la journée des Enfants de Roland-Garros à partir de l’an prochain", explique Charles Verzaux.

En plus des projets portés par les clubs, la journée des Enfants de Roland-Garros permet également d’aider deux associations partenaires de la FFT, Fête le Mur et Tennis en liberté (liens). Le directeur adjoint de la DDCP rappelle que la Fédération soutient aussi "deux autres associations, Premiers de Cordée et Du Sport et Plus*, mais ce sont des partenariats opérationnels, nous les aidons à mettre en place des actions tennis. Pour donner un exemple, Premiers de Cordée travaille dans les hôpitaux et organise des initiations au tennis pour lesquelles la FFT aide au plan logistique."

*L’association Du Sport Et Plus améliore le quotidien des enfants hospitalisés grâce aux fonds récoltés lors de manifestations sportives, elle offre à différents services pédiatriques des équipements, organise des animations et invite des enfants lors d’évènements sportifs.

Pour en savoir plus sur les actions solidaires menées par la FFT, rendez-vous sur cette page.