06/07/18

Du suspense dès la première balle, une énorme solidarité pour faire face à une situation bien mal embarquée... Il fallait avoir le cœur bien accroché pour suivre cette finale du challenge national par équipes 10 ans garçons. Le premier match a donné le ton : un thriller de trois manches, finalement remporté par Lenny Couturier (15/3) sur Victor Barreira-Bonzom (15/3), grâce à une dernière défense de fer au filet sur la balle de match (7/6, 5/7, 6/3). L'Ile-de-France a même mené 2-0, après la victoire de Cyprien Chevalier sur Gabriel Jacquemin (5/7, 6/0, 6/0).

Mais la messe n'était pas dite. Chez les garçons, les parties se jouent au format Tennis Europe, avec trois simples et un double, ce dernier comptant pour deux points. Le duel entre Damien Clerc (15/2) et Mickael Kaouk (15/3) ayant tourné en faveur de ce dernier (6/4, 3/6, 6/2), une chance a été offerte à l'Occitanie de revenir dans le match. Une occasion sur laquelle l'équipe saura capitaliser : lors du double, le duo Kaouk / Barreira-Bonzom a sorti un superbe match pour prendre le meilleur sur Clerc / Chevalier (6/3, 6/2).

"De la solidarité et de l'audace"

"On était un peu stressé avant le double décisif, mais on a oublié cela en jouant notre jeu, en écoutant les consignes du coach et en se concentrant sur notre tactique" ont soufflé les vainqueurs du jour, sourires aux lèvres.

Leur coach, quant à lui, retenait un "état d'esprit irréprochable" mais aussi "la solidarité, la combativité et l'audace pour aller chercher la gagne. "Cela n'a pas été simple, a ajouté Philippe Lopez-Ménard. "Dès le premier match de la compétition, ils sont allés chercher une victoire 10-8 au super tie break. Ca les a rendu attentifs. En demie, ils sauvent des balles de matchs dans le double décisif avant d'aller chercher la gagne. Ils sont restés calmes, soudés, positifs. Ils ont mis en place des petits détails, qui, mis bout à bout, donnent ce résultat. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice et ils méritent amplement leur victoire".

(EB)